Ateliers

Réalisations

Recycl'art Auvergne est la jonction entre l'art et le recyclage. Notre objectif est de promouvoir les arts et d'autres manières de créer de consommer afin d'empêcher au maximum l'idée d'obsolescence programmée. Pour ce faire nous mettons régulièrement des ateliers de premiers pas. Ils sont modulables pour tout public et peuvent s'orienter sur un séance journalière de 2 heures et demi comme sur tout un cycle trimestriel ou annuel. Nous travaillons régulièrement avec les collectivités du territoire: Écoles, centre de loisirs, médiathèque ou encore pénitencier.

Fresques

Street Art

Deux principaux ateliers sont proposés pour s'initier au monde de l'art urbain. Dans le premier, entre une et trois séances, l'approche à cet art est rapide et l'on visera avant tout la réalisation d'une fresque de peinture aérosol en commun. Nous définirons ensemble le sujet, les personnages et le contenu de la peinture. Un espace d'expression libre sera mis à disposition afin de pouvoir découvrir toutes les possibilités d'utilisation de cet outil. Chaque participant aura sa place et pourra s'exprimer sur toutes les étapes de la fresque. Dans le second atelier, l'approche du street-art, plus complète, nécessitera 5 séances un minimum et peut-être réalisée en cycle. Ces animations comporteront une partie théorique qui vise à informer de son histoire, ses styles, ses précurseurs et artistes reconnus. On trouvera aussi une partie pratique ou nous étudierons le dessin des lettres, les personnages mais aussi les techniques (pochoir, stickers, affiche...) ainsi que les différents outils existants. La finalité de cet atelier sera la réalisation d'une fresque visant l'autonomie des participants. Afin de garantir la sécurité et la protection des participants; les bombes de peinture utilisées sont à base d'eau et sans solvants.

Logo
Logo
Recyclage

Custom

L'atelier customisation invite les participants à découvrir différentes techniques pour personnaliser un objet (hors textile) en s'inspirant des disciplines du street-art. Dans une première partie, théorique, nous Échangeons sur le recyclage et les différentes techniques existantes pour diminuer nos déchets journaliers. Nous prenons aussi le temps de présenter le mouvement street art ainsi que les différentes techniques qui le complètent. Dans une seconde partie, nous mettons la main à la pate, à l'aide de bombes aérosols et de marqueurs les participants redonnent vie à un objet en le personnalisant.Ces ateliers peuvent Être animés en intérieur, comme en extérieur. Afin de garantir la sécurité et la protection des participants, les bombes de peinture utilisées sont à base d'eau et sans solvants.

Logo
Récupération

Recup'Art

L'objectif de cet atelier est de créer un panneau écrit ou un motif dessinÈé à partir d'éléments recyclés et récupérés dans la vie courante (bouchons, emballages plastiques, petit objets obsolètes...). L'atelier de récupération est une animation à lancer sur deux principaux temps. Lors d'une première rencontre nous échangeons sur le recyclage et les différentes techniques existantes pour diminuer nos déchets journaliers. Nous prenons aussi le temps de présenter le mouvement street art ainsi que les différentes techniques qui le complètent. après avoir défini le(s) motif(s) à réaliser et en avoir tiré les traits au crayon, les participants débutent alors une période de collecte de déchets plastiques (type poubelle jaune) Sur une seconde partie, nous assemblons et collons ces éléments récupérés en les triant par couleurs, lorsque ceux-ci sont correctement placés et les contours soigneusement tracés nous pouvons lire ou découvrir l'oeuvre collective.

Dessins

Bandes dessinées

L'atelier a pour but d'effectuer un premier pas dans le monde de la bande dessinée et d'élargir les connaissances sur le sujet. Afin de développer les gouts des jeunes pour le neuvième art, on étudiera la conception d'une bande dessinée, les phases qui la construisent (du papier crayon à la distribution des albums) ainsi que les différents types de bandes dessinées existantes. Lors des séances, il sera aussi présenté aux jeunes les différents acteurs participant à la création d'un album. L'atelier également comme objectif de permettre aux jeunes d'effectuer un saut dans le monde du dessin et de la création picturale. Chaque participant pourra, en s'inspirant des ouvrages mis à leur disposition et des conseils des animateurs réaliser sa propre bande dessinée en suivant les étapes de leur conception. Cet atelier peux aussi etre envisagé en cycle (minimum 5 séances) ayant pour objectif de créer une bande dessinée collective ou individuelle en respectant les étapes de création comme dans une situation professionnelle.

Logo

2018 - Copyrights © dabims

Mention légales